CategoriesTrucs et astuces

Un bain de pieds comme cure !

Ça y est, on est fin Août, on est sur la fin des vacances, bien qu’il fasse toujours chaud.

On a voyagé, on a fait du sport pour être plus harmonieux dans nos maillots de bain (ou pas), on est sortis, bref, on a bougé, ce qui fait que nos pieds ont bien été sollicités.

Il faut savoir qu’en été en Europe, on marche en 2 mois, en moyenne autant que durant les 10 autres mois de l’année, où on est plus sédentaires (bonjour l’obésité latente).

En effet, on a plus de temps pour soi, il fait beau, chaud dans les maisons (surtout durant ces vacances 2022), donc même si on se repose, on a tendance à sortir plus souvent.

Les fortes chaleurs, les randonnées, les balades sur le sable, ou même sur le béton, nos petits pieds ont fait le taff sans broncher.

Mais sur la fin, ils s’expriment : ça peut être par des jambes lourdes, des callosités plus importantes ou encore des douleurs ciblées.

On reprend néanmoins le chemin des activités, en faisant fi de l’appel à l’aide de nos chers petits petons.

Une astuce simple, efficace pour prendre soin de nos pieds, et surtout les détendre et par la même occasion nous détendre et amorcer au mieux le mois de Septembre avec son lot de stress (rentrée, impôts, temps morose, …) :

Pour cela, il vous faudra faire pendant 3 jours d’affilée, juste avant le coucher, un bain de pied infusé aux Feuilles de Baobab, idéalement couplé avec une tasse d’infusion de Feuilles de Baobab à boire dans la journée (pas celles déjà infusées dans le bain, je précise), et ensuite avec de l’huile de Baobab, massez vos pieds délicatement, en insistant sur la plante de pieds.

Il faut savoir que les feuilles de Baobab sont extrêmement riches en calcium, en fer, en vitamine C et en phosphore.

En effet, le calcium fortifie nos os, qui constituent la quasi-totalité de nos pieds, et les aide à récupérer rapidement.

Le fer est nécessaire au renouvellement de nos globules rouges. Celles-ci sont détruites du fait de l’impact de nos pieds sur le sol à chaque fois que nous marchons longtemps ou courons.

Ça peut être pendant de la course à pied, de longues randonnées, une marche plus ardue dans le sable, de longues balades, …).

La vitamine C contribue à la protection de l’organisme contre les radicaux libres, des substances chimiques nuisibles qui errent au sein de l’organisme. Vous pouvez être exposé(e) aux radicaux libres présents dans l’air pollué lorsque vous sortez. La vitamine C permet également d’améliorer l’absorption du fer.

Enfin, le phosphore qui fonctionne en binôme avec le calcium et dont 85% de notre organisme se situe dans les dents et les os, en assure la solidité.

L’huile de Baobab, quant à elle est riche en vitamine C et avec ses vertus régénérantes et apaisantes, soulage les contractures tout en détendant la voute plantaire.

Après ce cours sur les divers apports à l’organisme, place maintenant à notre recette magique, car d’une simplicité et d’une efficacité redoutables.

Les ingrédients :

Pour un bain journalier :

La préparation :

Remplissez une bassine propre d’eau bien chaude, renversez les feuilles de Baobab et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif).

Laissez les feuilles infuser environ 15 minutes, de sorte que l’eau jaunisse.

Plongez-y ensuite vos pieds (attention, testez la température de l’eau avant, elle doit être juste assez chaude pour ne pas vous brûler) et restez-y pendant 10 minutes.

Séchez ensuite vos pieds minutieusement (entre les orteils également), et massez-les délicatement, en insistant sur les zones douloureuses, avec quelques gouttes d’huile de Baobab.

Idéalement et pour plus d’efficacité, accompagnez ce soin journalier d’une tisane de feuilles de Baobab. Pour une tasse, faire infuser 5g ou 2 cuillères à café de feuilles de Baobab pendant 10 minutes.

Voilà, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour plus d’astuces !